top of page
La gemmothérapie
 
Définition

   Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité) communément appelée " la médecine des bourgeons".

Utilisation

 

   La gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter divers problèmes physiques et/ou émotionnels à l’aide des végétaux grâce à leurs fonctions drainante, régulatrice et régénérante sur l'ensemble de l'organisme. Leurs embryons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Le macérât obtenu renferme tous les principes actifs du végétal. Les vertus thérapeutiques varient selon la plante utilisée:

- le cassis pour l’énergie, anti-inflammatoire et spécialiste des allergies en tout genre

- le sapin contre la toux

- l’aubépine pour le coeur...

 

   Selon le Dr Henry, la gemmothérapie mobilise "les énergies biologiques potentielles" des éléments embryonnaires. Les bourgeons constitueraient un véritable concentré d'informations renfermant tout le patrimoine génétique et le potentiel de la plante. Par exemple 

- le tilleul possède à la fois des propriétés apaisantes mais aussi dépuratives  et diurétiques (aubier)

- le bourgeon d'aubépine "la plante du coeur" regroupe l'action sur le rythme cardiaque et la tension de la fleur, et l'action sur le muscle cardiaque du fruit, ce qui en fait un parfait allié dans l'hypertension et dans l'hypotension.

   Les macérats de bourgeons se prennent en cure par voie orale, purs ou dilués.

Bien qu'issus de plantes, il est important d'observer quelques précautions d'usage liées à la présence d'alcool d'une part, et aux effets de la plante choisie, notamment pour les personnes sous anti-coagulants ou autres traitements  à prendre en compte.

bottom of page